750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy Food & Fit Body
3 juin 2014

Croquettes à l'italienne

Croquettes à l'italienne

 

Idéales pour un apéro ou un plateau TV, essayez ces croquettes de polenta jambon-emmental. On ne pense pas assez à la polenta et pourtant c'est délicieux, y compris pour réaliser des desserts.

Dans certaines régions d'Italie, on sert ces croquettes frites comme finger-food dans la rue.

Originales et savoureuses, elles ont en tout cas récolté un grand succès sur ma table !

 

Pour une vingtaine de croquettes, il vous faut :

  • un sachet de 250 gr de polenta
  • 1/4 de litre d'eau
  • environ 100 gr d'emmental (en morceau ou râpé)
  • 6 tranches de jambon blanc
  • sel, poivre, huile d'olive

 

La veille : préparez la polenta

1) Faites chauffer l’eau dans une casserole avec du sel et de l’huile d’olive. Pendant ce temps découpez le jambon et l'emmental et passez les au robot pour les hacher finement.

2) Quand l’eau bout, versez la polenta progressivement en remuant avec une cuillère en bois.

3) Laissez épaissir sur feu doux pendant plusieurs minutes, sans cesser de remuer. Surtout ne faites pas bouillir !

4) Lorsque la préparation a pris une consistance épaisse, ôtez-la du feu et ajoutez l'emmental et le jambon. Salez et poivrez. Versez dans un plat rectangulaire, bien répartir la polenta et laissez refroidir toute la nuit.

 

Le lendemain : préparez les croquettes

Découpez la polenta en rectangles réguliers.

Pour la cuisson, vous pouvez choisir de les faire frire mais pour ma part je préfère les faire griller dans de l'huile d'olive en les retournant régulièrement pour que tous les côtés soient bien grillés.

Servez les tièdes accompagnées d'une sauce à la tomate ou d'un pesto. J'ai choisi un pesto rosso c'était délicieux !

La prochaine fois j'essaierai avec du jambon cru de la mozza et un pesto au basilic...miam

 

Je vous laisse croquer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Happy Food & Fit Body
Publicité
Happy Food & Fit Body
  • La cuisine est devenue une vraie passion. Gourmande et sportive j'ai appris au fil du temps à cuisiner des plats sains et appétissants. Venez vous régaler avec mes recettes fit et healthy!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Suivez-moi sur Instagram

Instagram

Publicité