750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy Food & Fit Body
26 décembre 2015

Joyeux Noël

 

Joyeux Noël

 

Nous voilà déjà fin décembre!!  Côté cuisine cette année j'ai voulue faire une petite bûche de Noël (je reviendrais aux recettes détox et veggie dans quelques jours... ) et je suis plutôt satisfaite. Première tentative réussie puisqu'à l'heure où je rédige cet article il n'y en a déjà plus aucune trace dans mon frigo ;)

Je ne suis pas une grande pâtissière et je ne suis pas fan des desserts trop riches et trop complexes, les meilleures choses sont souvent les plus simples. J'ai donc opté pour une version classique : un biscuit roulé avec une ganache au chocolat noir et crème de marron, une association qui me plaît beaucoup !

Cette recette est tirée de l'ouvrage "Desserts de Noël" dans lequel on retrouve les incontournables délices des fêtes de fin d'année.

 

C'est donc parti pour la recette de la bûche marron-chocolat. Pas de panique, avec un peu d'organisation la préparation n'est pas si longue, il faut simplement prévoir du temps de repos au frais.

Voici la liste des ingrédients :

- 4 oeufs

- 90 grammes de farine

- 100 grammes de sucre en poudre

- 120 grammes de crème liquide entière

- 120 grammes de chocolat noir

- 120 grammes de crème de marron

- quelques marrons glacés

- éclats de meringue

 

1/ Préparation de la ganache au chocolat :

Hachez le chocolat noir. Portez la crème à ébullition, versez-la sur le chocolat, couvrez et réservez pendant 3 minutes. Lissez puis incorporez la crème de marrons. Laissez reposer au moins 1 heure au frais.

 

2/ Préparation du biscuit roulé :

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme. Battez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez alternativement les blancs en neige et la farine, en mélangeant délicatement.

Versez la pâte sur une feuille à pâtisserie en silicone ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en l'étalant sous forme de rectangle d'épaisseur régulière. Enfournez pour 15 minutes (four préchauffé à 180°C). Dès la fin de la cuisson, retournez le biscuit sur un torchon humide, ôtez la feuille de silicone et coupez les côtés pour faire des bords nets. Roulez délicatement le biscuit avec le torchon et réservez 5 minutes.

 

3/ Montage de la bûche :

Hachez grossièrement les marrons glacés. Fouettez vivement la ganache. Déroulez le discuit, étalez une couche de ganache et posez des éclats de marrons en ligne sur un des côtés. Roulez délicatement le biscuit. Etalez le reste de ganache avec une spatule sur toute la bûche et réservez au frais au moins 3 heures.

 

4/ Finitions : décorez avec des éclats de meringue et de marrons glacés et personnalisez votre bûche (perles et paillettes sucrées, sujets décoratifs...). Elle doit être aussi belle que bonne ;)

 

Joyeux Noël !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Happy Food & Fit Body
Publicité
Happy Food & Fit Body
  • La cuisine est devenue une vraie passion. Gourmande et sportive j'ai appris au fil du temps à cuisiner des plats sains et appétissants. Venez vous régaler avec mes recettes fit et healthy!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Suivez-moi sur Instagram

Instagram

Publicité