750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy Food & Fit Body
6 mars 2016

Flan pâ-pâtissier

Flan pâ-pâtissier

 

Ne me demandez pas pourquoi mais quand j'ai une envie culinaire qui se présente il faut que j'en vienne à bout :) Je suis sûre que vous connaissez ça aussi...

Et dernièrement un besoin inexpliqué de flan pâtissier me trottait dans la tête. Je crois que c'est depuis que j'ai vu une collègue en déguster une part sous mon nez (oui elle m'en a proposé mais là encore va savoir pourquoi mais j'ai refusé^^). En plus j'avais des pruneaux dans mon placard alors sans plus réfléchir je me lance ! Cette recette est une première pour moi, espérons que mes papilles seront satisfaites...

 

Les quantités correspondent à un flan pour 8 gourmands. J'ai choisi de réaliser une pâte sablée mais vous pouvez l'acheter toute prête.

Enfilez vos tabliers voici la recette :

 

1/ Pour la réalisation de la pâte brisée :

- 125 grammes de beurre à température ambiante

- 250 grammes de farine

- 1 pincée de sel

- 125 grammes de sucre glace

- 1 oeuf

Coupez le beurre en dés. Mélangez à l'aide d'un robot le beurre, la farine, le sel et le sucre. Ajoutez l'oeuf en dernier. Formez une boule avec la pâte et l'envelopper dans un film alimentaire. Laissez reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.

 

2/ Pour la réalisation du flan à la vanille :

- 1 gousse de vanille

- 200 grammes de sucre en poudre

- 100 grammes de Maïzena

- 3 oeufs

- 800 mL de lait

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte sablée dans un moule préalablement beurré (attention utilisez un moule à manqué ou un plat avec des bords suffisemment hauts pour avoir un flan bien gourmand!).

Faites chauffer le lait à feu moyen. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et récupérez les graines, ajoutez les au lait (ainsi que la gousse fendue). Mélangez dans une autre casserole et à l'aide d'un fouet le sucre, la Maïzena et les oeufs. Il ne doit pas y avoir de grumeaux. Ajoutez le lait chaud à cette préparation (oubliez pas d'enlever la gousse). Toujours bien fouetter et mettre sur feu doux. Attendre la première ébullition sans cesser de fouetter puis retirez du feu.

Versez le mélange sur le fond de tarte. Vous pouvez ajouter des pruneaux dénoyautées ou des cerises selon vos préférences :)

Cuire pour 45 à 50 minutes.

 

Laissez refroidir puis placez au frais avant de déguster. Et voici le résultat : 

 

Flan pâtissier

Au top ;) La prochaine fois je ferais toutefois une pâte un peu plus fine mais en attendant le goût est là et on se régale.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Happy Food & Fit Body
Publicité
Happy Food & Fit Body
  • La cuisine est devenue une vraie passion. Gourmande et sportive j'ai appris au fil du temps à cuisiner des plats sains et appétissants. Venez vous régaler avec mes recettes fit et healthy!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Suivez-moi sur Instagram

Instagram

Publicité