750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy Food & Fit Body
15 mars 2016

Dites cheeeeese

 

Dites cheeeese

 

J'aime les cakes et j'aime le cheese alors pas de surprise si je vous dis que j'adore le cheesecake !

Pourtant tous les cheesecakes ne se valent pas et je sais de quoi je parle : à l'époque où je vivais à Paris j'ai arpenté les rues de la capitale à la recherche du cheesecake parfait :) Malgré quelques déceptions (trop riches ou trop secs) je me suis bien régalée. Il fallait maintenant que je réalise le cheesecake de mes rêves. Je me souviens de mon premier essai : biscuits oréo et milka oréo avec du Saint-Môret (oui je ne fais pas les choses à moitié...c'était une tuerie).  Celui au caramel beurre salé et palets bretons était pas mal non plus.

Chargée d'apporter le dessert pour un repas entre amis j'ai donc opté pour un cheesecake. J'ai trouvé l'inspiration dans le livre She's cake : ce sera une version aux fraises fraîches et pistaches avec une base de spéculos. J'ai volontairement allégér la recette en utilisant du cream cheese "light" et du fromage blanc 0% à la place de la crème fraîche mais rien ne vous y oblige ;)

 

Voici les ingrédients pour 8 à 10 parts :

- 200 grammes de spéculos

- 80 grammes de beurre

- 450 grammes de Philadelphia allégé (ou pas...!)

- 250 grammes de sucre

- 3 oeufs

- 430 grammes de fromage blanc 0% (ou pas...!)

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- 3 cuillères à soupe de purée de pistaches

- 100 grammes d'éclats de pistaches

- 1 barquette de fraises fraîches

 

  • Réalisation de la base du gâteau :

Préchauffez le four à 180°C. Passez les biscuits au mixeur afin de les réduire en poudre. Faites fondre le beurre à feu doux puis ajoutez les brisures de spéculos afin d'obtenir une pâte sableuse. Répartir au fond d'un moule à manqué et tassez bien. Enfournez la plaque pendant 10 minutes puis laissez refroidir.

 

  • Réalisation de l'appareil à cheesecake :

Mélangez le fromage et le sucre. Ajoutez les oeufs puis mélangez afin que la préparation soit bien homogène. Incorporez le fromage blanc, l'extrait de vanille et la purée de pistaches et remuez. Versez ensuite l'appareil sur le fond de pâte précuit. Ajoutez les pistaches concassées sur le dessus (gardez-en un peu pour la présentation). Enfournez pendant 50 minutes à 140°C (surveillez la cuisson tous les fours ne se ressemblent pas...).

Laissez refroidir et placez le cheesecake au moins 8 heures au réfrigérateur.

 

  • Montage :

Avant de servir, décorez avec de belles fraises et saupoudrez d'éclats de pistaches. Vous pouvez aussi utiliser des framboises à la place des fraises.

 

  • Dégustation :

Rien à signaler :) J'avais un peu peur qu'ave le fromage blanc 0% on perde un peu de gourmandise et qu'il soit trop sec mais pas la texture était juste parfaite. 

Une autre photo pour finir : dites cheeeeese !!!

 

 

Cheesecake fraises et pistache

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Happy Food & Fit Body
Publicité
Happy Food & Fit Body
  • La cuisine est devenue une vraie passion. Gourmande et sportive j'ai appris au fil du temps à cuisiner des plats sains et appétissants. Venez vous régaler avec mes recettes fit et healthy!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Suivez-moi sur Instagram

Instagram

Publicité