750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy Food & Fit Body
11 décembre 2017

Christmas bowl

Buddhabowl de Noël

 

 

Bonjour tout le monde!

Noël approche à grands pas 🎅, j'ai tellement hâte! 🤗🤗

Hier soir j'étais dans les prépartatifs (décoration et emballage de cadeaux) donc pour rester dans l'ambiance jusqu'au bout j'ai préparé un buddhabowl festif, délicieux et réconfortant. 

Pour l'occasion j'ai refais une recette de risotto de sarrasin à la betterave que j'adore et que j'avais déjà mis sur le blog mais je vais vous la redétailler ici (cadeau de Noël en avance 😉). Vous pouvez ne réaliser bien sûr que le risotto ou bien comme moi l'intégrer à une assiette complète avec d'autres légumes de saison.

 

Voici la liste des ingrédients pour l'ensemble (quantité pour 2 assiettes) :

- 1 betterave crue (c'est toutefois possible avec une betterave déjà cuite) Attention cuire une betterave crue prend une bonne heure!!

- 80 grammes de sarrasin (éventuellement plus en plat unique)

- du jus de citron (1/2 citron)

- 100 mL de lait de coco

- 1/4 de potimarron

- 1 oignon jaune

- quelques chataîgnes cuites

- des cranberries fraîches

- des pousses d'épinards 

- curcuma, mélange 4 épices, sel, poivre

- persil frais, graines de courge, paillettes de levure maltée

- pour la vinaigrette: vinaigre de cidre, huile de colza

- pour la cuisson des légumes au four : huile d'olive ou de coco

 

1/ Cuisson des légumes au four : 

Préchauffez le four à 210°C.

Cuire la betterave, entière avec la peau, pendant environ 1 heure (il est inutile de mettre de l'huile). Pendant ce temps, coupez l'oignon en rondelles et le potimarron en tranches. A la fin de la cuisson (normalement quand la betterave est tendre et que la peau est croustillante) sortez la du four et laissez refroidir

Pendant ce temps enfournez les rondelles d'oignons et le potimarron sur une plaque légèrement huilée en diminuant un peu la température à 180°C. Ajoutez du curcuma en poudre sur l'oignon et du mélange 4 épices pour le potimarron. Personnellement ce sont des combinaisons que j'adore mais libre à vous d'assaisonner comme vous aimez. Bien répartir les épices et l'huile sur tous les morceaux. 

Une fois refroidie pelez le betterave, mixez la chair avec le jus de citron, le lait de coco, du sel et du poivre jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

 

2/ Cuisson du sarassin :

Versez le sarrasin dans une passoire et rincez-le à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit bien claire. Versez dans une casserole et recouvrir d'eau (environ 1 fois et demi le volume de sarrasin). Laissez bouillir 1 à 2 minutes puis baissez le feu et faites frémir 10 minutes, jusqu'à ce que toute l'eau se soit évaporée. Il ne doit pas être trop mou mais légérement croquant (si besoin rajoutez de l'eau mais surveillez toujours la cuisson de près!). 

 

Lorsque le sarrasin est cuit, incorporez la purée de betteraves. Laissez réchauffer le tout à feu doux en y incorporant de la levure maltée et en ajustant l'assaisonnement si besoin (j'y ajoute parfois un peu de crème végétale aussi pour le rendre encore plus onctueux --> trop gourmande!).

 

3/ Dresssage du buddhabowl :

Disposez dans votre bowl ou assiette le risotto, les légumes rôtis, les pousses d'épinards fraîches (que vous pouvez déguster avec une petite vinaigrette à base de vinaigre de cidre et d'huile de colza bio) et quelques morceaux de chataîgnes. Laissez ensuite parler votre imagination pour customiser votre assiette avec plein de petits toppings. Moi j'y ai mis du persil frais, des cranberries et des graines de courge pour le croquant. C'est ça que j'aime dans les buddhabowls : ils sont déclinables à l'infini selon ses envies! 

 

Risotto à la betterave

 

J'espère que cette recette vous plaira et que vous vous régalerez autant que nous! 😍

Avec ce bowl chaleureux et de saison je participe au concours de Noël organisé par Ludivine du blog "La Saison en Cuisine" alors n'hésitez pas à aller voter!! --> Le lien est ICI

recettes-noel-blogueurs

Et pour les gourmands pourquoi pas une petite part de bûche chocolat marrons (par ICI la recette) en dessert?C'est Noël non?! 😋

 

Bonnes fêtes de fin d'année!!! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Happy Food & Fit Body
Publicité
Happy Food & Fit Body
  • La cuisine est devenue une vraie passion. Gourmande et sportive j'ai appris au fil du temps à cuisiner des plats sains et appétissants. Venez vous régaler avec mes recettes fit et healthy!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Suivez-moi sur Instagram

Instagram

Publicité