750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy Food & Fit Body
16 décembre 2017

Pain d'épice healthy

Pain d'épices healthy

 

Le pain d'épices = un incontournable en cette période de fêtes!! 😍🎅🍰

Mais entre nous il n'y a pas de saison pour se régaler avec une petite part de pain d'épices 😉surtout si il est fait maison, sans matière grasse et allégé en sucre. Voici la petite histoire : je voulais au départ préparer un pain d'épice "classique" mais je suis tombée en fouillant dans mes placards sur un sirop diététique, sans sucre ni lipide, que j'utilise sur mes pancakes et dont la date d'expiration approchait dangereusement... Je me suis donc dis "pourquoi pas"? Entre nous je n'étais pas certaine de retrouver le "vrai" pain d'épices mais finalement il n'était pas mal du tout : moins dense et sucré qu'un vrai pain d'épices mais tout aussi savoureux et également plus moelleux.

Vous voulez essayer?

 

Pour un pain d'épices il vous faudra :

- 100 grammes de farine de grand épeautre bio

- 150 grammes de farine de seigle bio

- 1 sachet de levure chimique

- 1 oeuf battu

- 200 grammes de sirop zero "My Protein" (il existe différentes saveurs)*

- 3 cuillères à soupe de mélange d'épices pour pain d'épices (personnellement j'ai la main lourde sur les épices, j'ai même rajouté de la cannelle...)

- 2 cuillères à soupe d'eau chaude

- 2 pincées de fleur de sel

- 20 grammes de poudre de noisettes

- des fruits confits : écorces d'orange, cerises...

 

* L'utilisation de ce sirop permet de rendre ce pain d'épice moins riche en sucre que la version traditionnelle, même si le miel est une source intéressante de glucides (amis sportifs 😉). Vous pouvez néanmoins utiliser du sirop d'agave ou alors rester fidèle au miel. Je vous invite également à voir ma recette classique de pain d'épice ICI si vous préferez.

 

 

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients, ainsi que des petits morceaux de fruits confits, jusqu'à obtenir une pâte onctueuse et collante.

Déposez la préparation dans un moule à cake (huilé si nécessaire) et décorez avec le reste de fruits confits. Cuire pendant 30 à 40 minutes selon votre moule/four. Pour vérifier la cuisson plantez la lame d'un couteau au centre du pain d'épices : elle doit en ressortir propre!

Laissez refroidir avant de déguster.

 

Vous pouvez également réaliser une version nature sans fruits confits. J'aime beaucoup l'utiliser pour les fêtes en apéritif avec du fois gras, du fromage ou juste un chutney.

Ce cake se conserve également très bien. Nous l'avons d'ailleurs fais voyager avec nous, quel régal de le déguster dans ce cadre 😋

 

Pain d'épice aux fruits confits

 

N'hésitez pas à me donner vos retours si vous testez! Et Joyeuses Fêtes!! 🎄

Publicité
Publicité
Commentaires
Happy Food & Fit Body
Publicité
Happy Food & Fit Body
  • La cuisine est devenue une vraie passion. Gourmande et sportive j'ai appris au fil du temps à cuisiner des plats sains et appétissants. Venez vous régaler avec mes recettes fit et healthy!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Suivez-moi sur Instagram

Instagram

Publicité