750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy Food & Fit Body
26 août 2015

Maki party

 

Maki party

 

Ne me demandez pas pourquoi mais ce fut un de ces soirs où je suis rentrée tard du travail et va savoir comment mais je me suis lancée dans la confection de makis !Un moment que j'avais envie de les réaliser moi-même mais à chaque fois je manquais de temps et donc j'optais pour la facilité : livraison direct à la maison...

Ce soir là j'avais besoin de me détendre (et oui quand on aime cuisiner...), j'avais très faim et surtout les ingrédients principaux sous la main. Alors c'est parti pour les makis et cette fois ci je mets la main à la pâte !

Je vous avoue que ne pensais pas publier ceci et je n'ai pas fais attention aux proportions exactes de tous les ingrédients mais l'essentiel est surtout le riz : il faut compter environ 100 gr de riz à sushi pour une douzaine de makis. Le reste des ingrédients c'est à vous de choisir, pour ma part j'ai réalisé deux sortes de makis : concombre, mangue, saumon fumé et avocat, radis daikon, saumon fumé.

Il vous faut également : du vinaigre de riz, du gingembre en pickles, du wasabi, de la sauce soja et bien sûr des feuilles d'algues nori (une feuille permet de découper 6 jolis makis).

 

1/ On commence par la préparation du riz vinaigré :

- Rincez le riz spécial sushi plusieurs fois puis plongez le dans de l'eau bouillante salée (volume d'eau = une fois et demi le volume de riz). Réduisez le feu et laissez cuire jusqu'à absorption de l'eau. Eteingnez, ajoutez environ 10 mL de vinaigre de riz et laissez reposer au frais. On peut aussi ajouter des petites graines de sésame au riz :)

- Pendant ce temps préparer les autres ingrédients : taillez des lamelles de concombre, radis, avocat, mangue et poisson.

 

2/ Quand tout est prêt et que le riz a refroidi nous pouvons passer aux choses sérieuses : la confection des makis.

- Placez la feuille d'algue devant vous, moi j'utilise une makisu pour rouler mes makis (c'est la fameuse petite natte de bambou).

- Etalez le riz sur la feuille avec vos mains légérement humides en laissant une marge de 1 cm sur la partie supérieure.

- Disposez la garniture sur le riz.

- Roulez le maki en soulevant la natte et en la roulant sur elle-même tout en serrant bien pour que l'ensemble se tienne. Déroulez ensuite le makisu et refermez bien le maki en humidifiant le bord de la feuille. Si vous avez l'impression que je vous parle japonais pas de panique il y a plein d'images et de vidéos sur la toile.

- Il ne vous reste alors plus qu'à découper les petits makis avec un couteau bien tranchant et légèrement humide.

 

Dégustez avec de la sauce soja, du gingembre et du wasabi. Verdict : plutôt réussi pour un premier essai :) La prochaine fois je ferais également des sushis et des onigiri, à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Happy Food & Fit Body
Publicité
Happy Food & Fit Body
  • La cuisine est devenue une vraie passion. Gourmande et sportive j'ai appris au fil du temps à cuisiner des plats sains et appétissants. Venez vous régaler avec mes recettes fit et healthy!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Suivez-moi sur Instagram

Instagram

Publicité