750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy Food & Fit Body
16 avril 2016

Mon beau soufflé

Mon beau soufflé

 

Aujourd'hui je renoue avec un grand classique : le soufflé.

J'en ai souvent dégusté étant plus jeune : le fameux soufflé aux foies de volaille (je vous assure que c'est une tuerie) de ma grand-mère et celui que ma mère faisait avec des restes de purée me laissent de très bons souvenirs. Je n'en ai pourtant jamais réalisé, j'avais l'impression que c'était trop technique, trop compliqué. Mais voilà que l'on m'offre un petit livre sur le sujet avec un tas d'idées salées et sucrées qui ont titillé ma gourmandise ;)

Pour cette première tentative je m'essaie donc à la version basique au fromage.

 

Voici les ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 70 grammes de beurre coupé en petits morceaux

- 60 grammes de farine

- 25 cl de lait

- 5 oeufs à température ambiante

- 150 grammes d'emmental râpé

- sel, poivre, muscade

 

  • La préparation :

Préparez une béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine, cuire 2 minutes sans coloration en remuant avec un fouet. Versez le lait petit à petit tout en fouettant vivement pour éviter la formation de grumeaux. Dès que la sauce commence à épaissir et à bouillir retirez du feu. Ajoutez le fromage râpé et assaisonnez (sel, poivre, muscade). Lorsque la préparation est tiède, incorporez un à un les jaunes au fouet.

Montez les blancs en neige. Les incorporez progressivement à la béchamel à l'aide d'une spatule. Versez dans un moule (préalablement beurré et fariné) jusqu'au 3/4. Saupoudrez de fromage râpé pour aider à la formation d'une belle croûte.

 

  • La cuisson :

Placez 5 minutes dans un four préchauffé à 210°C puis baissez la température à 180°C et poursuivre la cuisson environ 30 minutes. La cuisson est l'étape la plus critique : il faut bien la surveiller et utiliser un four à chaleur tournante pour qu'elle soit uniforme. Attention il ne faut pas ouvrir le four tant que le croûte ne s'est pas formée car votre préparation pourrait retomber...comme un soufflé !! :/

Au bout de 20 minutes on peut toucher la croûte : les bords doivent être figés et le centre légérement tremblotant. Je crois que c'est le moment pour moi, le suspens est à son comble... Verdict : un magnifique soufflé :)

 

Je l'ai servi avec une belle salade verte (mesclun, tomates cerises, fèves, graines germées, betterave râpée).

Vous pouvez aussi les réaliser en version individuelle, ils ne manqueront pas de faire leur petit effet à vos invités. La cuisson sera alors de 10 à 15 minutes en fonction de la taille du ramequin. Regardez comme ils sont mignons :

 

Mes beaux soufflés

 

Bonne dégustation !

Quant à moi j'ai déjà repéré ma prochaine réalisation : un soufflé sucré avocat-coeur choco :) Ne vous inquiétez pas je vous tiens au courant !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Happy Food & Fit Body
Publicité
Happy Food & Fit Body
  • La cuisine est devenue une vraie passion. Gourmande et sportive j'ai appris au fil du temps à cuisiner des plats sains et appétissants. Venez vous régaler avec mes recettes fit et healthy!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Suivez-moi sur Instagram

Instagram

Publicité