750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy Food & Fit Body
24 novembre 2015

Makis sans riz

Makis sans le riz

 

Voilà un moment déjà que je voulais essayer cette version cru et végétarienne des makis. Pas de riz, pas de poisson mais promis ils valent le détour !

J'ai découvert cette recette à un cours de cuisine cru à Paris et je me souviens que l'on s'était régalé. Le principe est de remplacer le riz par du chou-fleur (marche aussi avec du panais mais je n'ai pas encore essayé pour l'instant) et le poisson par les légumes de votre choix. Pour le reste c'est comme chez le japonais : algues nori, gingembre, sauce soja...

 

Pour ma recette de makis au riz de chou-fleur j'ai donc eu besoin :

- de fleurettes de chou fleur (pour ce premier essai j'ai fais 12 makis ce qui correspond à environ le quart d'un beau chou-fleur)

- d'avocat et de crudités : carotte, concombre, poivron rouge, pousses de soja. On peut aussi utiliser des graines germées, des pousses d'épinard, de la mangue, du radis noir, bref laissez aller votre créativité !

- de feuilles d'algues nori (2)

- des classiques : vinaigre de riz, sauce soja, gingembre, huile de sésame

 

1/ Pour commencer il faut réaliser le riz de chou-fleur en mixant finement les fleurettes au robot. Si vous aimez le gingembre frais vous pouvez mixer un petit morceau avec le chou-fleur. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de riz et une d'huile de sésame et réservez au frais.

2/ Taillez la carotte et le concombre en bâtonnets et l'avocat en fines lamelles.

3/ Tout est prêt vous pouvez confectionner les makis. Sur la partie inférieure de la feuille d'algue nori disposez une bande de riz. Ajoutez quelques crudités et des pousses de soja. Roulez la feuille vers le haut. C'est l'étape le plus délicate : il faut bien serrer et fermer le maki en humidifiant le bord de la feuille d'algue. Laissez reposer au frais quelques minutes puis coupez le rouleau en 6 morceaux égaux avec un couteau bien tranchant.

 

Servir avec de la sauce soja, du gingembre et du wasabi.

A déguster sans modération ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Happy Food & Fit Body
Publicité
Happy Food & Fit Body
  • La cuisine est devenue une vraie passion. Gourmande et sportive j'ai appris au fil du temps à cuisiner des plats sains et appétissants. Venez vous régaler avec mes recettes fit et healthy!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Suivez-moi sur Instagram

Instagram

Publicité